Ecole Nomade


 

Ecole nomade

 

 

"Des couvertures pour les écoliers nomades "

 

Historique  de l école nomade :

Malgré l’existence de l’école fixe, le nomadisme pose un problème à l’état  pour la scolarisation des enfants des nomades.  

-   La scolarisation des enfants nomades  a été  évoquée depuis 1996  (voir œuvre fkih mcharat) à l’occasion du 1er festival de la culture nomade dont  l’artiste est membre organisateur et qui a été organisé par la municipalité de Bouarfa, les communes de Tendrara et de  Maatarka

-   Lors du festival nomade et voyageur en l’an 2000 en Belgique (voir festival).

-   Ensuite a l’exposition mondiale de philatélie, à Bruxelles en 2001 (voir exposition).

-   Aussi  lors des expositions  en France en 2002 et 2003 (voir expositions).

-   Une étude  de projet de l’école nomade inspirée de lFkih Mcharet  a été réalisée par la délégation de l’enseignement de Bouarfa.

-   En 2004 organisation du 1er festival de la culture nomade à Rabat dont l’artiste est membre organisateur sous le thème «pour la scolarisation des enfants nomades » lequel festival était organisé par le C .P. R  de Rabat , l’académie (Rabat) et le ministère de l’éducation nationale ( voir festival).

-   Un model de tente école a été exposé lors de ce festival par le ministère  de l’enseignement.

-Des tente école sont adoptées depuis dans certaines régions du Maroc.

-  L’école communale de Maatarka est la 1ere au Maroc avec un internat pour garçons nomades et un autre pour filles.

-  D’autres écoles du même type verront le jour par la suite dans d autres régions du Maroc .

    Bientôt un collège pour les enfants des nomades verra le jour avec internat et des ateliers pour différentes disciplines adoptés aux besoins de la vie nomade « élevage, mécanique artisanat…).  Ce collège est le fruit du festival de la culture nomade de Rabat .Il sera financé    par la MAMDA et la fondation Mohamed v pour la solidarité

 


.